Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Ateliers participatifs PLUi

Ateliers participatifs PLUi

PLUi, où en est-on ?
Pour mémoire, à travers le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes de Bièvre Est met en oeuvre son Projet de Territoire adopté en 2010, point de départ d’une démarche globale en matière d’aménagement et de développement.


Ateliers participatifs PLUi

Plusieurs années sont nécessaires pour l’élaboration d’un PLUi ; la CCBE s’est donné comme objectif d’approuver le sien d’ici fin 2019 pour être applicable dès 2020. Les communes (et donc les habitants) sont des acteurs essentiels : elles sont obligatoirement associées à la démarche*. Voici en quelques lignes des nouvelles  de ce chantier d’envergure !
Du diagnostic au projet d’aménagement Le début de l’année 2016 a été consacré à l’élaboration du diagnostic et quatre réunions publiques ont permis d’expliquer cette démarche et ses enjeux à la population.
Voici maintenant le temps de l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable, le PADD.  Le PADD constitue le projet politique : dans une intention de modération de consommation d’espace et de lutte contre l’étalement urbain, il définit des orientations en matière d’habitat, de transports et déplacements, d’agriculture, de communications numériques, d’équipements commerciaux, sportifs, culturels et de loisirs, de développement économique. Autant de sujets qui sont au coeur des préoccupations quotidiennes des  habitants et usagers du territoire, qu’ils soient permanents ou occasionnels. Le PADD doit être soumis au débat dans les 14 conseils municipaux du territoire et au conseil communautaire d’ici mars 2017. L’automne et  l’hiver vont donc être ponctués de différents temps de travail et de concertation.
Dès novembre, place à la concertation A partir des éléments recueillis, des analyses, des réflexions et des enjeux majeurs issus du diagnostic, des grandes orientations vont être définies par les commissions de travail composées d’élus et des personnes publiques associées. Ce sont ces grandes orientations qui seront proposées à la concertation : toute personne intéressée et concernée par le devenir de son cadre de vie est invitée à en prendre connaissance et à venir partager ses remarques et observations, idées et suggestions (lire encadré  ci-dessous). C’est ainsi que notre Territoire pourra se doter d’un PLUI le plus adapté et ajusté aux besoins et attentes de la population, dans le respect des grands principes d’aménagement du territoire fixés notamment par le SCOT, schéma de cohérence territoriale de la grande région urbaine grenobloise.

Partagez votre regard, donnez votre avis, apportez vos idées !
1 PADD, 4 ateliers participatifs qui se dérouleront de 18h00 à 20h30
Notez déjà les dates :

  • 29 novembre à Renage (salle Alluigi)
  • 1 décembre à Colombe (salle communale)
  • 6 décembre à Eydoche (salle des fêtes)
  • 8 décembre à Oyeu (salle des fêtes)

Lors de ces ateliers, conçus sous forme de balade-découverte des orientations proposées, vous pourrez vous exprimer sur ce qui vous convient et sur ce qui vous interroge. Pour chaque thématique, des murs d’expression (libre et anonyme) seront à votre disposition, des animateurs (personnes ressources) pourront vous guider dans votre parcours et répondre à vos questions.


En savoir plus... (pdf, 126 Ko)
[23/11/2016]

 




© 2017 - Commune de Saint-Didier-de-Bizonnes  Fils RSS
44, rue de la mairie - 38690 Saint-Didier-de-Bizonnes - Tél. (+33) 04 74 92 21 00 - Télécopie : (+33) 04 74 92 35 21